En plus de faciliter le quotidien des ménages, la domotique permet d’automatiser et de programmer à distance des objets connectés. La sécurité accrue de votre demeure constitue le principal atout de ce dispositif. Une fois l’installation réalisée, la domotique sera connectée à votre système d’alarme. Ainsi, il est possible d’armer ou de désarmer ce dernier à distance, en utilisant une application sur votre téléphone ou un appareil intelligent.
Grâce à la sécurité domotique, même si vous êtes absent de chez vous, vous avez la possibilité de simuler une présence à l’intérieur de votre maison. En effet, il est possible de contrôler le système de son, la télévision, les lumières, via votre application. Même si vous n’êtes pas dans votre logement, les volets de vos fenêtres peuvent s’ouvrir et se fermer à distance. Pour dissuader les personnes mal intentionnées, votre application peut servir pour activer ou désactiver certains appareils à l’intérieur de votre maison pour donner l’impression que quelqu’un se trouve à l’intérieur.
Ce dispositif permet d’avoir une vue sur votre maison en temps réel. Pour avoir accès aux images générées par la domotique, vous n’avez qu’à installer des caméras de vidéosurveillance et de capteurs sur le terrain de votre domicile. Si ces appareils détectent quelque chose d’anormal, vous serez aussitôt informés, afin de prendre les mesures nécessaires à temps.
Le système domotique peut aussi servir pour éviter les feux et les fuites d’eau. Ainsi, vous aurez le temps d’alerter les pompiers si une fuite de gaz est détectée. Une fois arrivés sur place, ils pourront couper l’arrivée d’eau ou de gaz pour limiter les dégâts.
Il est possible de personnaliser le système de sécurité domotique en fonction de vos besoins en matière de sécurité résidentielle. Certains modèles sont conçus pour être reliés à une alarme incendie. En cas de taux élevé de monoxyde de carbone ou de détection de fumée, les alarmes se déclenchent automatiquement pour vous avertir. Si vous n’êtes pas chez vous, vous recevrez un avertissement via votre Smartphone.
Ce système permet également de prévenir et de détecter la chute des personnes âgées. Ce qui est très pratique pour veiller sur un proche. Pour ce faire, des rubans LED sont installés dans les escaliers. Si malgré tout, il y a une chute, vous serez prévenus et les secours pourront être rapidement déclenchés. Le système domotique peut être ajusté de manière à ce que les services de secours y aient accès.
La domotique peut également sécuriser votre logement en coupant automatiquement les sources d’énergie, si nécessaire. En cas d’incendie, elle est capable de couper l’ouverture de gaz afin d’éviter les risques d’explosion. Si vous avez laissé une poêle sur la plaque électrique et que celle-ci chauffe jusqu’à prendre feu, le système va couper l’alimentation de la plaque et de la hotte pour empêcher tout risque de propagation.
Lire aussi : Comment calculer le coût d’un crédit immobilier ?
La domotique peut faire office d’alarme pour détecter la panne d’un congélateur. En effet, un réfrigérateur ou un congélateur qui tombe en panne peut provoquer de nombreux dégâts, si elle n’est pas détectée à temps. Pour éviter de devoir jeter tout le contenu de votre congélateur, il est possible de contrôler son alimentation électrique et sa température en temps réel grâce à la domotique.
Lors de vos déplacements ou de vos sorties, l’installation d’un système domotique est efficace pour assurer la protection de votre logement contre les intempéries. Lorsque les stores commencent à se déployer ou que le vent commence à se lever, votre système domotique peut les détecter rapidement et replier les stores avant qu’ils ne soient la cible des intempéries. Ce système est aussi conçu pour détecter la pluie et pour fermer les volets pour protéger toutes les pièces de votre logement.
En somme, il existe différentes solutions de sécurité domotique. Il s’agit entre autres de l’alerte automatique grâce aux alarmes intégrées en cas d’infraction ou de situation à risque (inondations, fuite de gaz, incendie, etc.). À cela s’ajoutent la simulation de présence humaine, le déclenchement de mesures correctives, le contrôle et la gestion des accès, même à distance (sécurité connectée, portier vidéo IP…).