Située à proximité de la frontière belge, la capitale du Nord est peu mise en avant. Pourtant, Lille est connue pour sa richesse historique, vous permettant de profiter d’un dépaysement total. Selon la légende, Lille date de l’an 640 à l’initiative des géants Lydérix et Phinaert. Si vous prévoyez de visiter la ville dans les prochains jours, pour découvrir plus en détail cette belle ville du nord de la France, voici ses lieux incontournables. Voyons que visiter à Lille.
Quels musées visiter à Lille ? La visite des musées fait partie des activités les plus incontournables à Lille. Cette ville est surplombée par un beffroi appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses portes vous sont ouvertes du mardi au dimanche. Avec ses 104 m de hauteur, il vous offre une vue exceptionnelle à 360° sur la ville.
Il se démarque par son architecture d’exception combinant parfaitement le style art et déco et néo- renaissance flamande. En 1950, un studio de 20 m² a été aménagé en haut du beffroi pour l’émission des premières images de télévision.
Le musée des arts modernes est implanté à Villeneuve-d’Ascq à 20 minutes de la ville. Il s’agit de l’un des musées les plus importants en Europe du Nord. Art moderne, art contemporain et art brut sont au rendez-vous pour faire profiter aux visiteurs une collection aussi importante que qualitative.
Vous y trouverez des œuvres des artistes les plus célèbres du XXe siècle, incluant entre autres Braque, Miro, Modigliani, Picasso, et bien d’autres encore. Des œuvres plus contemporaines et moins connues du grand public y sont également exposées.
Le musée du Louvre-Lens se trouve à 38 km de Lille, construit sur l’ancienne fosse numéro 9 des mines de Lens, dans un parc de 20 ha. Il dispose de trois espaces principaux à savoir la Galerie du Temps intégrant plus de 200 chefs-d’œuvre sur une superficie de 3000 mètres, une galerie d’expositions temporaires et un pavillon de verre.
Au cœur du quartier historique de Lille, vous pouvez découvrir le musée de l’Hospice Comtesse. Ce dernier vous permet d’avoir un aperçu du passé artistique et historique de la ville. Construits en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, les bâtiments du musée conservent des trésors architecturaux du XVème au XVIIIe siècle. Ce qui vous donne l’occasion de contempler les peintures, les objets d’art sacrés et les artefacts racontant la vie quotidienne et la splendeur de Lille à travers les siècles.
En cas de mauvais temps, que visiter à Lille ? Il vaut mieux privilégier les expos et les activités indoor plutôt que les balades en extérieur. Si vous êtes amateurs d’art, vous aimeriez sûrement visiter le Palais des arts, bâti à la place de la République. Ce palais conserve toutes les collections dédiées à la peinture, aux sculptures, aux plans-reliefs, aux arts graphiques et aux numismatiques. Il se positionne à la 2ème place sur la liste des musées des beaux-arts à détenir le plus grand nombre d’œuvres en France, après le musée de Paris.
Au cœur de la ville de Lille, vous aurez l’occasion de découvrir le Palais des Beaux-Arts, dévoilant une collection impressionnante d’œuvres artistiques. Construit en 1792, l’édifice arbore un style Belle Époque et fut rénové en 1997. Aujourd’hui, près de 200 sculptures et d’objets d’art médiéval et de la Renaissance y sont exposés. À cela s’ajoutent plus de 500 peintures du XVIème et du XXe siècle ainsi que 135 sculptures du XIXe siècle.
Les passionnés d’histoire ne sont pas en reste. Lille vous offre l’opportunité de visiter la maison natale de Charles De Gaulle. Celle-ci est classée monument historique et « maisons des illustres ». C’est là que vivaient les grands-parents maternels de Charles De Gaulle. Ce dernier y vivait en 1890. La maison s’est transformée par la suite en musée, retraçant la vie du général De Gaulle à travers les portraits et les objets de famille présents dans les pièces de vie. À noter que la maison est divisée en deux parties à savoir le centre culturel et le logis familial.
Si vous vous demandez encore que visiter à Lille, pensez à vous balader dans les ruelles pavées du vieux-Lille, pour tomber sous le charme de la capitale des Flandres. Depuis la Place du Général de Gaulle (appelée aussi Grand’Place), vous pourrez admirer la Vieille Bourse et la colonne de la Déesse, une colonne de 12,51m édifiée au centre d’une fontaine.
La Vieille Bourse est sublimée par ses 24 maisons encadrant une clôture et ornée d’élégantes cariatides. Les fenêtres richement décorées et les lions sculptés font penser à l’histoire flamande de Lille. Les mécènes contemporains ont participé à la restauration de ce trésor architectural, pour lui redonner tout son éclat. Sa cour intérieure est régulièrement occupée par des bouquinistes, des fleuristes et des joueurs d’échecs.
Sur son sommet est implantée une imposante statue de bronze représentant une femme drapée. Ce monument du XVe siècle de style gothique abrite l’office du tourisme. Par l’occasion, n’oubliez pas de faire un tour à l’Opéra de Lille, à la cathédrale Notre-Dame-de-la Treille.
Le parc de la Citadelle se prête parfaitement à une balade en famille. Il s’agit d’un jardin de 110 ha entourant la forteresse. Vous y serez accueillis dans un cadre verdoyant avec des aires de pique-nique, des pistes cyclables et un zoo contenant 200 espèces d’animaux. Pour les plus curieux et les assoiffés de culture, le service ville d’Art et d’Histoire de Lille propose des visites guidées dans le parc.
La promenade le long de la Deûle est l’une des activités incontournables à Lille. C’est une occasion pour faire le plein de nature au cœur de la ville. À proximité, vous trouverez le quartier Wazemmes et ses maisons Folie. Ce quartier cosmopolite est réputé pour ses fameuses halles en briques rouges. Les marchés et les ruelles adjacentes abritent de nombreux commerces vendant des produits locaux. Vous y trouverez également des épiceries orientales et des cafés accueillants.
Découvrez aussi d’autres conseils pour habiter à Lille.