Lille a l’avantage de disposer d’un patrimoine architectural exceptionnel. Marchande dès le Moyen Âge et citadelle sous Louis XV, la ville a su conserver ses vestiges du passé au fil des années, tout en regardant vers l’avenir. Le Vieux Lille est le quartier le plus pittoresque de la ville avec ses deux secteurs assez contrastés en matière d’architecture : la ville flamande et le quartier royal.
Composé de deux secteurs (la ville flamande et le quartier royal), le Vieux Lille s’étend au nord de la Grande Place sur environ 2 km². Située entre la Grande Place de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, la ville flamande historique abrite des boutiques, des galeries d’art, des cafés et des restaurants. Vous y trouverez des maisons de ville de la première moitié du XVIIe siècle, caractérisées par des façades mêlant grès, briques et pierres calcaires. Les maisons les plus fructueuses se démarquent par leurs façades couvertes de peintures vives et de sculptures baroques. Certaines façades arborent de typiques pignons triangulaires en escaliers.
Le quartier royal se trouve à l’ouest de la cathédrale et jusqu’au canal de la Deûle. Aménagé à partir de 1670, ce quartier permet de relier la citadelle nouvellement construite, au reste de la ville. Vous pouvez admirer des demeures aristocratiques et des hôtels particuliers à la française de style classique, se succéder le long des rues.
Avec son riche passé marchande, la métropole lilloise a perpétué une vraie tradition commerciale. En effet, chaque secteur propose une grande variété de boutiques, de quoi satisfaire tous les budgets et toutes les envies. Avec ses ruelles pavées sublimées de jolies maisons flamandes, le quartier est celui le plus propice à la découverte de grands noms de luxe, de la mode et du design. Nombreuses sont les galeries d’arts qui y sont exposées. Toutes ces choses font de la métropole lilloise une destination touristique de premier plan, réputée pour son cadre de vie accueillant, sa vie culturelle particulière et son patrimoine préservé.
Non seulement, le Vieux Lille est considéré comme l’atout charme de la ville, mais c’est également un quartier gay où l’on ne se lasse pas de se promener et dans lequel on adore se perdre. Il abrite de nombreuses rues dont les axes principaux sont :
Parmi les bars les plus réputés dans le quartier, il y a entre autres Gastama qui est une auberge de jeunesse caractérisée par une ambiance cool et branchée. Les lillois et les étrangers ont l’habitude de s’y retrouver pour un apéro ou pour déguster de bons petits encas.
La Capsule est un bar à bières à ne pas rater lors d’une visite à Lille. D’ailleurs, il fait partie des meilleurs bars à bières du monde où sont proposés régulièrement de nouveaux produits venus du monde entier.
Le Stairway est un endroit idéal pour se loger en soirée. La maison propose un étage dédié au bar, parfait pour discuter et déguster de nombreux cocktails. Au sous-sol, il y a une cave voûtée dédiée à la danse pour s’amuser jusqu’au matin.
Le Vieux Basque fera le bonheur des amoureux de Mojito, notamment le Mojito basque. Ce sont d’excellents mojitos pimentés que vous pouvez déguster dans trois salles différentes à l’ambiance lounge.
Lire aussi : Que visiter à Lille ?
À noter que le Vieux Lille n’est pas accessible en métro. En outre, comme ses ruelles sont étroites, elles ne sont pas forcément adaptées au stationnement des véhicules. Comme le métro et le tramway ne passent pas dans le quartier, il vaut mieux s’y rendre en bus. Vous pouvez accéder à quatre lignes qui desservent la quinzaine d’arrêts qui s’y trouvent.
Il existe même une navette spécialement conçue pour desservir ce quartier. Celle-ci peut s’arrêter sur demande sans besoin d’être à un arrêt. Quand la météo le permet, rien ne vous empêche de vous rendre au cœur de ce quartier emblématique de Lille en vélo ou en trottinette.